Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Actualités > Toute l'actualité
Actualités
{$temp.barre_outils.print.fr}{$temp.barre_outils.pdf.fr}

05/06/2019

Innovation, Certification

Retour sur le Paris Saclay SPRING 2019

Retour sur la 2e édition du rendez-vous proposé par l'Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay, les Chambres de Commerce et Industrie 78 et 91, la région Ile de France et Paris Région Entreprises, en partenariat avec les collectivités territoriales du Cluster Paris-Saclay.

L'objectif mais également la valeur ajouté de ce salon dédié à l'innovation et l'excellence scientifique est de présenter l'écosystème de startups et des technologies de rupture du territoire Paris Saclay, Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines sur les thématiques de la smart industry, de la santé, des mobilités, de la transition énergétique et de la sécurité.

 

Quelques chiffres pour commencer :

  • 1300 participants dont :
    • 508 entreprises innovantes (start-up ou PME)
    • 248 grands groupes
    • 95 investisseurs / Business angels
    • 601 partenaires/institution
    • ...
  • 50 pitchs de startups
  • Exposants Villages: 54

 
En plus des participants et des startups en compétions au Pitch Contest, 249 invités dont des délégations étrangères qui ont bénéficié d'un accompagnement et d'une visite personnalisés, 10 grands Speakers se sont exprimés lors des keynotes devant 35 membres de la presse française et européenne.

Parmi les 9300 rendez-vous B to B demandés, plus de 4000 se sont déroulés dans l'espace dédié ou sur les stands exposants et partenaires. L'équipe développement économique de la CA Versailles Grand Parc a pu échanger, évaluer et sourcer les porteurs de projets ou entrepreneurs les plus innovants, dont l'offre permet de potentielles synergies avec les grand axes du développement économique du territoire.

Parmi ces pépites, citons Biosupport (groupement d'employeurs des entreprises de Biotechnologies), Picnic (conception et fabrication d'espaces innovants), HuG (organisateur de bien-être au travail), ou Autokab (expérimentation de navettes autonomes en milieu péri-urbain).

 

Retour sur les startups de Versailles Grand Parc présentes lors du salon Paris-Saclay SPRING 2019 :

Au pitch, Faraday Aerospace startup IncubAlliance hébergée à Versailles et spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion électrique pour l'aviation certifiée. La startup vient d'être sélectionnée dans le Top 500 du Hello Tomorrow Global Challenge destiné aux startups Deep Tech.

 

 

 

Sur le village Mobilité, étaient présents :

· WeTrott' All connected (Versailles) qui propose des stations Plug & Ride pour la location de trottinettes électriques en libre-service ;

· Turbotech (Toussus-le-Noble) qui développe des systèmes de stockage d'énergie capables d'alimenter les avions du futur.

· Crowdloc (Versailles - Pépinière d'entreprise de VGP) est un fournisseur de logiciel, offrant des services de suivi de localisation abordables et à faible consommation d'énergie pour les consommateurs et les entreprises.

· The Digital Workspace by Auxens (Versailles) propose de faire du smartphone notre unique et nouveau poste de travail, plus sécurisé et économique. Avec OXI l'accès aux applications et données de l'entreprise se fait n'importe où, n'importe quand : travailler en mobilité et le tout sur un seul terminal.

 

 

Découvertes, smart manufacturing et futur de l'industrie aéronautique lors des Circuits de l'innovation :

La continuité digitale - Dassault Systèmes (Velizy)

· Ateliers PODS sur les applications de 3DExperience et sa solution CAO 3D CATIA (mobilité, smart City, smart manufacturing ou santé).

· Présentation du 3D ExperienceLab : structure d'open innovation

· Découverte du programme start-up acceleration du 3DX lab

· Le vol électrique longue durée - Turbotech (Toussus-le-Noble)

· Technologie d'avenir : la turbine dite " à cycle régénératif "

· Perspectives de développement sur les marchés de la propulsion aéronautique, de l'hybridation et du transport aérien urbain : l'UAM.

· Valoriser l'action de la ville de Toussus-le-Noble dans son ambition de développer sur son Aérodrome ADP le Cluster de l'aviation du futur.

 

La clôture de cette journée riche en conférences et tables rondes (Systematic Paris Région), Angels Café (Finance & Technologie) et restitution de projets (Drim in Saclay) a vu le jury des pitch des cinq thématiques remettre les trophées aux lauréats et nous donner rendez-vous pour une 3e édition en 2020.

Plus de retours à suivre...

Retour sur le Paris Saclay SPRING 2019




partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...

Trouver des locaux

VGP recense les locaux d’activité à l’achat ou à la location sur ses 19 communes :

Recherche de locaux

La pépinière d'entreprises